L’observatoire de l’énergie électrique

L’entreprise ENEDIS a en charge la distribution de l’électricité en France. C’est elle qui est en contact avec tous nos compteurs et dispose donc d’informations fiables. En tant qu’entreprise publique, elle doit mettre ces informations à la disposition de tous. Ainsi ENEDIS anime l’observatoire de l’énergie électrique :

https://observatoire.enedis.fr

Quelques exemples d’informations :

  • La consommation nationale d’énergie électrique était de 444 TWh en 2016 le maximum et de 403 TWh en 2025.
  • La consommation résidentielle (les logements) était de 204 TWh en 2018 et de 151 TWh en 2025. Soit une économie de 53 TWh représentant 26 %. La loi de finance 2018 comprenait un objectif « remplacement d’un million de chaudières à fioul par des pompes à chaleur » afin de décarboner notre consommation. Les aides ont été mises en particulier avec « Maprimerenov »

Comment a évolué le parc de pompes à chaleur en France ?

Le site : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr nous renseigne :

Les ventes de PAC ont donc bien augmentées.

La production de chaleur par les PAC a bien considérablement augmentée. C’est une bonne chose car c’est de l’énergie décarbonée.

La production de chaleur était de 4 ou 5 TWh en 2005 et de presque 60 TWh en 2024.

Avec un COP moyen de 4, cela fait 15 TWh d’électricité seulement par les PAC.

D’où viennent donc les économies d’électricité dans le résidentielle ?

Ce site gouvernemental nous renseigne sur toutes les énergies !